Bivouac Peuples Premiers

du 18 au 21 Juillet 2022

Voici la naissance d'un nouveau  bivouac, intitulé "Peuples Premiers".
 

La relation symbiotique qu'ont conservé les peuplades dites "primitives" avec leur environnement naturel devrait constituer une source d'enseignement et d'inspiration pour nos contemporains.

En effet pour ces peuples la nature n'est pas un décor ou une provende de ressources exploitables mais un être à part entière, peuplé de présences et d'intelligences avec lesquelles il est vital de collaborer en harmonie.

C'est une alliance remontant à la nuit des temps, fondée sur des règles empiriques immémoriales qui ont fait leurs preuves. Ces peuples sont le fruit d'une lente et longue élaboration instaurant des liens viscéraux entre l'homme et la nature, et contribuant à l'équilibre du monde.

Dans le cadre des bivouacs, nous sommes naturellement en résonance avec ces hommes et ces femmes détenteurs d'une culture enracinée et ancrée avec les magies secrètes de la Nature. 

Pour ce bivouac Peuples Premiers nous nous consacrerons encore davantage à vivre et ressentir des connexions corporelles instinctives et intuitives, en lien avec la Mère-Terre et toutes les ressources de la Nature..

Ce sera l'occasion de se familiariser avec des processus d'enracinement et d'ancrage avec la Terre, avec le Sol, avec les Racines, avec les pieds et le bas du corps pour des retrouvailles corporelles et sensorielles avec soi-même rééquilibrantes et bienfaisantes.

Car le Corps fait partie intégrante de la Nature, et recèle en potentiel un pouvoir méconnu : celui de capter des fréquences de régénération, de bien-être et de libération issues des puissances sauvages et spirituelles de la Nature.

 

corps chaman feu.jpg
communion ciel.jpg

Le Corps connaît très bien ces puissances. Il en détient certaines clés. Le problème, c'est le mode de vie des hommes modernes qui les coupent radicalement de cette source de vie et d'énergie.

Par des rituels de nature chamanique, nous tendrons aussi vers un art de vivre empreint de la conscience de la présence du Sacré dans toute la nature. Nous vibrerons dans une perspective de célébrations rituelles réhabilitant le rôle du Corps au contact des énergies sacrées du Soleil, du Ciel, de l'Eau et de la Terre.

peuple premier oasis natcham wyngalian.jpg

Plus simplement, ce sera une manière d'honorer la Vie, la Nature et la beauté de la vie en plein air dans une ambiance tribale, qui nous relie les uns aux autres dans un courant de chaleur humaine, de joie et de partage.

peintures corporelles stage peuple premier.jpg

Ce Bivouac Natcham sera donc axé sur plusieurs pratiques que nous pratiquons depuis des années maintenant :

La pratique des Peintures Corporelles Chamaniques (cf la Page consacrée au Sujet), qui sera beaucoup plus accentuée que pendant les bivouacs habituels.

Des exercices matinaux d'alignement aux flux éthériques de la Nature, inspirés du Lilta.

 

Des Danses rituelles tribales, en connexion avec tous les Peuples premiers.
Également la Tompa Dance, si l'ambiance nous y incite.

peuples premiers wyngalian.jpg

La fabrication d'un Bâton de Pouvoir individuel, qui pourra nous servir par la suite pour soutenir notre travail dans la nature et même pour nous soutenir dans la vie.

La pratique rituelle des Bains d'Argile, noces du corps avec la Terre... 

...Et un quotidien en Bivouac baigné par la conscience accrue du Sacré qui vibre dans la Nature et à travers nos Corps, au sein d'une tribu unie vibrant au diapason du vivant et des merveilles de la Nature...

veillée chamanique oasis natcham.jpg